Le patinage synchronisé est une discipline spécialisée du patinage, qui se compose de groupes de huit patineurs ou plus décrivant différentes formations et manœuvres en groupe. Patiner à l’unisson tout en exécutant des cercles, des blocs, des lignes, des roues et des entrecroisements au rythme de la musique, avec carres de qualité, puissance et harmonie, voilà le but du patinage synchronisé. Le programme de patinage synchronisé de Patinage Canada compte diverses catégories de patinage synchronisé qui conviennent aux patineurs de tout âge et de tout niveau d’habileté.

Le patinage synchronisé est de plus en plus populaire dans le monde et le Canada est considéré comme un chef de file dans cette discipline. En 2000, les États-Unis accueillaient les premiers Championnats du monde de patinage synchronisé. L’équipe canadienne black ice a remporté la médaille d’argent à la compétition inaugurale. En 2003, Patinage Canada a fièrement organisé les Championnats du monde de patinage synchronisé à Ottawa, en Ontario. Puis, en 2009, Nexxice a mérité pour le Canada la première médaille d’or de la discipline de patinage synchronisé aux Championnats du monde de patinage synchronisé de l’UIP, à Zagreb, en Croatie.

Le programme de PATINAGE PLUS est axé sur le plaisir, la participation et l'apprentissage des habiletés de base en patin, que ce soit pour éventuellement faire du patinage artistique, du hockey, de la ringuette ou tout simplement pour s'amuser.

Qu’est-ce que Patinage Plus?

Patinage Plus est un programme dynamique d’initiation au patinage qui est axé sur le plaisir, la participation et l’acquisition d’habiletés de base. Fondé sur les principes du développement à long terme de l’athlète (DLTA) de Sport Canada, Patinage Plus met l’accent sur le savoir-faire physique et les habiletés fondamentales exigées pour participer à tout sport de glace ou patiner comme activité récréative.

À qui s’adresse le programme?

Aux débutants de tout âge, enfants ou adultes, ainsi qu’à ceux qui souhaitent améliorer leurs habiletés de base, que ce soit pour le patinage artistique, le hockey, le patinage de vitesse ou simplement pour patiner par plaisir.

Qui enseigne le programme?

Des entraîneurs professionnels formés du PNCE, assistés par des assistants de programme formés.

Qu’est-ce que vous apprendrez?

Une série complète d’habiletés portant sur l’équilibre, la maîtrise et l’agilité, enseignées en six étapes qui portent sur le hockey, la ringuette, le patinage de vitesse, le patinage artistique ainsi que le patinage récréatif. Patinage Plus fait appel à un curriculum et des méthodes de prestation mises à l’essai et éprouvées à l’échelle nationale, qui garantissent que les patineurs pourront acquérir des habiletés de base plus fortes et les perfectionner plus rapidement.

À quoi peut-on s’attendre?

Action, mouvements et plaisir! Les leçons sont données en groupe et chaque entraîneur compte un maximum de 10 patineurs. Les patineurs progressent à leur propre rythme et les entraîneurs rendent les séances actives au moyen de matériel pédagogique, de musique rythmée et d’une grande gamme d’activités qui créent un environnement motivant et favorisent l’apprentissage. Des écussons, rubans et autres récompenses servent à mesurer les progrès des patineurs et à récompenser leurs efforts et leur participation.

Pour faire partie de l'une ou l'autre de nos équipes de patinage synchronisé cliquez ici.

 

Title Header Goes Here

Add custom content you'd like to be displayed throughout the whole site.

Register Today!